Aller au contenu principal
Fermer

Feu vert de l'UE en vue pour le rachat de Suez par Veolia
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 17:48

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

FEU VERT DE L'UE EN VUE POUR LE RACHAT DE SUEZ PAR VEOLIA

par Foo Yun Chee et Gwénaëlle Barzic

BRUXELLES/PARIS (Reuters) - Veolia et Suez devraient obtenir l'accord de la Commission européenne à leur rapprochement, une opération de 13 milliards d'euros qui vise à leur donner les moyens de rivaliser avec les grands acteurs chinois du secteur de l'eau et du traitement des déchets, a-t-on appris de sources proches du dossier mercredi.

Le projet, annoncé en avril, a mis fin à des mois de tensions entre les deux champions hexagonaux des services aux collectivités, un conflit qui avait conduit à des procédures judiciaires et incité Suez à créer une fondation censée protéger ses activités dans l'eau en France de la convoitise de Veolia, un mécanisme de défense auquel il a fini par renoncer.

En Bourse de Paris, l'action Veolia a amplifié sa hausse après les informations de Reuters et gagnait 1,11% en clôture tandis que Suez progressait de 0,38%.

Pour répondre aux préoccupations de la Commission européenne sur les conséquences de leur rapprochement pour la concurrence, les deux groupes ont notamment proposé de scinder les activités françaises de Suez dans l'eau et les déchets ainsi que certaines activités à l'international au sein d'une entité indépendante.

Ce "Nouveau Suez", dont seront actionnaires les groupes Meridiam et Global Infrastructure Partners, la Caisse des dépôts française et CNP Assurance, fait désormais l'objet d'une procédure d'examen simplifiée des autorités européennes de la concurrence, ce qui signifie qu'un feu vert est très probable.

Parmi les autres "remèdes" prévus pour satisfaire la CE figurent la vente d'une petite partie des activités de traitement industriel de Veolia ou encore celle des activités de Suez dans le traitement de déchets dangereux, ont précisé les sources.

La Commission, qui devrait annoncer sa décision au plus tard le 14 décembre, a refusé de commenter ces informations.

Mardi, la CMA, l'autorité de la concurrence britannique, a estimé que la fusion Veolia-Suez risquait de nuire à la concurrence dans l'eau et la gestion des déchets en Grande-Bretagne, et donc d'augmenter les charges financières pour les collectivités locales. Elle a donné cinq jours aux deux groupes pour lui soumettre des propositions de remèdes.

Veolia et Suez ont par ailleurs obtenu les autorisations nécessaires dans 14 des 18 pays concernés.

(Reportage Foo Yun Chee et Gwenaelle Barzic, version française Marc Angrand)

Valeurs associées

30,460 EUR Euronext Paris -1,01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...